Loft à vendre Prix : 410 000 €
300 m²
1500 ares
4
1
1

Description du bien

picto_localiser Briey
LE CUBE

Vente d'un loft, maison et atelier, de type industriel créé par Le Corbusier

Label « Patrimoine du XXième siècle »

Exceptionnel et unique au monde ! Authentique bâtiment de type industriel créé par le plus connu des architectes, Le Corbusier, et restauré en loft de plus de 300m2.

Sur 15 ares de terrain clos situé dans un magnifique cadre boisé sans vis à vis.

Situation géographique parfaite : à 30km du Luxembourg, 35km de la Belgique, 40km de l'Allemagne, 35km de Metz, et 25km de Thionville. Proche accès A4 et A31, TGV à Metz

Le Corbusier symbolise à lui seul l'architecture contemporaine. Artiste, théoricien, architecte, designer, et visionnaire, son soucis était la générosité du traitement de l'espace : « L'homme doit pouvoir s'épanouir dans un cadre où soleil/espace/verdure prédominent ».
Le Cube est situé sur un terrain clôturé d'environ 15 ares, à 250m de la Cité Radieuse de Le Corbusier, entouré d'arbres, et à la lisière de la forêt. C'est la seule habitation située dans la rue entre les deux carrefours.
Au RdC : un grand espace pouvant avoir diverses fonctions, au premier : un espace de rangement (type 'grenier') et une mezzanine, et au deuxième : un appartement panoramique.
« Cube » est le nom donné à ce lieu par l'artiste y habitant, avant même la restauration. En effet, à l'origine, l'espace intérieur n'était constitué que d'un seul volume d'environ 11x13m et 8m de hauteur, donnant simplement l'impression de se retrouver dans un grand cube... Devenu espace d'art contemporain, ce nom a été « officialisé » sur internet, dans la presse, au point d'être indiqué sur les panneaux de la ville de Briey.
Le bâtiment était à l'origine la chaufferie de l'Unité d'Habitation de Briey, de l'architecte Le Corbusier. Il en comporte les caractéristiques, en particulier la construction en béton brut, le toit plat, le plan libre supporté par des poteaux intérieurs qui permettent la construction de fenêtres horizontales couvrant les murs. La construction a été achevée en 1961.

La restauration et l'aménagement en loft ont été réalisés dans le plus grand respect par l'artiste propriétaire entre 2000 et 2003. Extérieurement, certains vestiges de l'ancienne fonction du Cube ont été conservés, comme les supports de cheminées en façade ou les pylônes servant au chargement du charbon. A l'intérieur, l'aspect « industriel » a été utilisé avec goût au profit d'un espace confortable et fonctionnel.

En 2005, le Prix de la Rénovation Urbaine a été décerné par la municipalité.

En 2007, le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques.
L'habitation :

Un grand espace, avec vue panoramique sur la forêt, inclue :
Une cuisine équipée (Plaque cuisson vitrocéramique, hotte, lave-vaisselle, four à ouverture « tiroir », réfrigérateur/congélateur, meubles)
Une partie salle à manger , avec grande table suspendue (type plan de travail), réglable en hauteur, et huit tabourets de bar.
Une partie salon. Un branchement TV par parabole (installée) ou via internet. Prises pour enceintes acoustiques, fixées au plafond.
Une partie bureau (ou autre) avec prise téléphone et internet haut débit.
Dans le quart sud-est :
Deux belles chambres, entièrement peintes en blanc, éventuellement meublées.
Des toilettes indépendantes, avec wc suspendu et chasse d'eau intégrée, lave main, petit placard.
Une salle de bain, avec douche à l'italienne au revêtement fibre de verre/résine, un lavabo suspendu, un chauffage d'appoint, un extracteur automatique, petits placards, et des branchements lave-linge/sèche-linge.
Généralités :

Isolation thermique

Menuiseries PVC avec double vitrage, feuilleté sur baies vitrées

Éclairages présents (spots et appliques)

Sol parquet flottant

Aérations multiples

Chauffage gaz basse température par le sol, chauffe eau électrique

Nombreuses prises électriques.

Assainissement individuel par fosse toutes eaux

Adoucisseur d'eau

Raccordements eau et électricité sur la Cité Radieuse (possibilité raccordement direct dans la rue)
Sécurité : Issue de secours sur le toit, extincteur, détecteurs fumées, alarmes (possibilité télésurveillance avec abonnement EPS

L'espace du RdC :
L'espace du RdC vient d'être aménagé pour accueillir la collection de l'artiste résident. Voici les photos avant cette installation :
Un grand espace, avec sol en béton lissé, faux plafond à 4 mètres, éclairage néons intégré. Accès par hall d'entrée et porte de garage automatisée. Architecture d'intérieur réalisée par l'artiste. Chauffage par poêle à granulés neuf. Aspiration centralisée. Nombreuses prise électriques. Un point d'eau avec grand évier. Murs isolés.
Une entrée.
Un local technique (centrale d'aspiration, adoucisseur d'eau+filtre et distribution en conduites PER, chaudière du bas, tableau électricité)
Un local de rangement des outils avec accès indépendant sur l'extérieur.

Le 'petit Cube' attenant (avant aménagements) :
De type 'véranda', et de dimension 4x4x4m. Actuellement, une large ouverture à été pratiquée entre les deux espaces, ce qui amène la lumière dans la grande salle, tout en agrandissant l'espace.
L'aménagement actuel de l'ensemble ci-dessus, avec construction d'une mezzanine d'environ 35m2, et installation de la collection de l'artiste, 'Les hybrides Patibulaires
Portail automatisé
Cheminée extérieure isolée en inox
Grand parking gratuit disponible dans la rue.
Environnement

Le Cube est situé à Briey, en Meurthe et Moselle, plus précisément dans le quartier « Briey-en-Forêt ». A proximité, on trouve bien sûr la Cité Radieuse, mais aussi l'hôpital, une école maternelle, la Cité Scolaire Louis Bertrand (collège et lycée).

De nombreuses promenades sont possibles, à pieds ou en vélo, que ce soit dans la grande forêt environnante, au plan d'eau (en cours de restructuration), ou dans la vieille ville (2000 ans d'histoire ont légué à Briey un patrimoine architectural/artistique abondant et varié).

Briey est ville fleurie : 3 étoiles au concours départemental des villes et villages fleuris.

Briey est une petite ville de près de 5700 habitants, agréable à vivre, dans laquelle on trouve tout les services utiles :

Administratif : Sous préfecture, mairie, police, gendarmerie, tribunal...

Tous commerces, banques...

Nombreuses associations : Services, culture, loisirs, sport

Sport : complexe sportif, piscine, tennis (couverts et ext.), dojo, stand de tir...

Une bibliothèque/médiathèque

Écoles, de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur.

Détails

Intérieur

Surface 300 m²
Nb de chambres 4
Salle de bain 1
Hall d'entréeOui
Cuisine équipéeOui
Séjour doubleOui
Salle de douche 1
WC séparéOui
BureauOui
BuanderieOui
Disponibilité de suite
RénovéOui

Extérieur

Jardin Oui
TerrasseOui
Terrain 1500 ares

Parking

Garage 1
Parkings 1

Diagnostic énergétique

0 0
0 0

Localiser le bien

L'adresse exacte de ce bien n'est pas renseignée

Contactez votre agent immobilier

Immobilux Lana





Partager l'annonce
fb LinkedIn pinterest google plus mail